Subvention de fonctionnement des IRSC : Favoriser la santé des personnes 2ELGBTQI+ par la recherche
Details
La possibilité de financement vise principalement à faire progresser, à renforcer et à améliorer la recherche en santé interdisciplinaire, à fortes retombées et axée sur la communauté dont le champ d’action porte sur les priorités des personnes et des communautés 2ELGBTQI+ au Canada.
Un large éventail d’approches de recherche est admissible, y compris celles de nature communautaire et participative, les méthodologies autochtones, les études épidémiologiques, les études cliniques, la recherche sur les systèmes de santé, la recherche biomédicale, les analyses stratégiques et économiques, les études de cohortes représentatives de la population, les études comparatives, les études de mesure et la surveillance de la santé. On encourage la recherche interdisciplinaire qui fait appel à des domaines comme les sciences biomédicales, la santé publique et des populations, la recherche sur les systèmes et services de santé, les études sur le genre et la santé, la santé des Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis), les disciplines de l’intelligence artificielle (IA), la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques et bien d’autres. Les propositions de recherche originale ou de recherche de synthèse sont acceptées.
Les candidats doivent appliquer une optique d’équité à leur plan de recherche et d’analyse, s’il y a lieu. Ils devraient porter une attention particulière aux déterminants sociaux de la santé afin d’évaluer la façon dont les facteurs biologiques et socioculturels, tels que le sexe, le genre, l’âge, la race, l’origine ethnique, le statut socioéconomique, le handicap, l’orientation sexuelle, la culture, le statut migratoire et la situation géographique interagissent et se recoupent entre eux et peuvent avoir une incidence sur les personnes et les communautés 2ELGBTQI+.