Application des connaissances

Notre démarche

Le RCC-CCN cherchera à mobiliser la recherche sur la prévention, la détection/le diagnostic, la récupération et le traitement des commotions cérébrales en éduquant les patients et le public, en traduisant la recherche en pratiques et politiques plus efficaces et en favorisant les innovations technologiques prometteuses sur le plan commercial. Guidés par le cadre de mise en pratique des connaissances, les travaux d’AC (application des connaissances) du RCC-CCN ont pour but d’accélérer la mise en pratique des données probantes, de réduire les redondances, de favoriser de nouveaux liens entre les secteurs, d’accroître la collaboration et d’identifier les principaux domaines d’action et de financement.

Notre engagement pour l’application des connaissances

Application des connaissances intégrée

Le RCC-CCN soutiendra l’intégration de l’application des connaissances dans la recherche par les membres grâce à des courtiers de connaissances et à la participation des parties prenantes. Nous encouragerons l’AC intégrée continue en impliquant les chercheurs, les stagiaires, les patients et les parties prenantes à la sensibilisation, au partage des connaissances et à la promotion du transfert de technologie.

Synthèse des connaissances

Le RCC-CCN identifiera les lacunes critiques en matière de connaissances, notamment les aspects sous-étudiés des commotions cérébrales. Nous travaillerons avec des experts de contenu expérimentés sur les activités de synthèse des connaissances et nous formerons les stagiaires aux méthodes de synthèse des connaissances.

Diffusion

Le RCC-CCN élaborera des stratégies en collaboration avec les parties prenantes et exploitera les produits et outils existants pour accroître la sensibilisation et les connaissances. Nous soutiendrons la diffusion scientifique par nos chercheurs membres via des canaux universitaires traditionnels (p. ex. publications et conférences dans des revues évaluées par les pairs) et des plateformes de communication du RCC-CCN (p. ex. site Web, médias sociaux).

Échange de connaissances et mise en œuvre

Le RCC-CCN donnera la priorité aux activités d’échange de connaissances et de mise en œuvre qui font progresser la recherche prête à être vulgarisée sur le terrain et traduite en changements de politique. La mise en œuvre sera conçue, exécutée et évaluée en partenariat étroit avec les parties prenantes et en utilisant les systèmes et infrastructures existants pour maximiser sa viabilité.

Commercialisation et transfert de technologies

Le RCC-CCN offrira de nouvelles possibilités attrayantes à nos chercheurs pour développer ou tester de nouvelles technologies et thérapies, de concert avec nos partenaires de l’industrie. Grâce à des partenariats de recherche, le RCC-CCN soutiendra la commercialisation d’autres technologies novatrices visant la prévention, la détection et le traitement des commotions cérébrales.


Responsables de l’application des connaissances

Pamela Fuselli

Coprésidente, comité de l’application intégrée des connaissances et d’engagement des parties prenantes

Kathryn Schneider

Coprésidente, comité de l’application intégrée des connaissances et d’engagement des parties prenantes

Stephanie Cowle

Coordonnatrice de réseau, Application des connaissances
KT@ccn-rcc.ca

Responsable du transfert de technologies et commercialisation

Cheryl Wellington

Coprésidente, Transfert de technologie et commercialisation


Ressources en vedette

Lignes directrices pour les commotions cérébrales chez les adultes et les symptômes prolongés

traumatismes craniocérébraux légers et les symptômes prolongés, 3e édition — concernant les adultes de 18 ans et plus

Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales en pédiatrie

Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport


Événements actuels et à venir

© 2022 Réseau Canadien des Commotions | Canadian Concussion Network