Chaires en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Description
La présente possibilité de financement a pour but de soutenir les chercheurs en début et en milieu de carrière dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents, sous la forme de chaires visant explicitement à faire avancer la science de la mise en œuvre dans ce domaine, dans une optique de promotion de la santé et de l’équité en santé. Les chaires favorisent une démarche à plusieurs volets pour développer les capacités en science de la mise en œuvre, en soutenant à la fois les candidats, leur programme de recherche et leur équipe.
Fonds disponibles
La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.
- Le montant total disponible est de 4 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ quatre (4) bourses. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal par bourse est de 200 000 $ par année, pour une période maximale de cinq (5) ans et un total de 1 000 000 $ par bourse.
- De ces 4 000 000 $ :
- une somme de 3 000 000 $ est disponible pour trois (3) demandes pertinentes par rapport au but de la possibilité de financement;
- une somme de 1 000 000 $ est disponible pour une (1) demande pertinente par rapport au domaine de recherche prioritaire de la classe autochtone.
- Le financement sera remis à la demande ayant obtenu la cote la plus élevée dans le domaine de recherche prioritaire, après quoi toutes les demandes du concours seront regroupées et financées par ordre de classement. S’il n’y a pas suffisamment de demandes dans le domaine de recherche prioritaire ou s’il n’y a pas de demandes subventionnables, les fonds seront transférés dans la classe de financement générale.
- Chaque chaire inclura :
- Bourse salariale : 100 000 $ par année à titre de contribution salariale couvrant notamment les avantages sociaux et l’allègement de la charge d’enseignement.
- Si le salaire du titulaire de la chaire excède ce montant, tous les coûts additionnels devront être assumés par l’établissement d’accueil.
- Allocation de recherche : 100 000 $ par année pour les activités de recherche, de mobilisation des connaissances, de formation et de mentorat/développement des capacités.
- Bourse salariale : 100 000 $ par année à titre de contribution salariale couvrant notamment les avantages sociaux et l’allègement de la charge d’enseignement.