Mission et vision
Mission: Le RCC-CCN établira et guidera un programme national coordonné de recherche et d’application des connaissances qui aura un impact important sur la santé publique en réduisant le risque de commotions cérébrales et leurs conséquences.
Vision: Résoudre les dimensions sanitaires, sociales et économiques du défi mondial que représentent les commotions cérébrales pour tous les Canadiens et le monde entier.
Objectifs clés
Notre équipe
Comité exécutif
Le comité exécutif est chargé de guider le Réseau et de surveiller les progrès accomplis vers la réalisation de ses objectifs stratégiques. Ses membres, qui proviennent de toutes les régions du Canada, sont des experts dans les domaines du leadership, de la recherche, des soins cliniques, de la prévention, du transfert des connaissances et des politiques publiques.
Keith Owen Yeates, Doctorat, ABPP, FCAHS, est Professeur de Psychologie, et Professeur Auxiliaire de Pédiatrie et de Neurosciences Cliniques à l’Université de Calgary en Alberta, Canada. Depuis 30 ans, il mène des recherches subventionnées sur les conséquences des troubles du cerveau chez les enfants, en particulier les lésions cérébrales traumatiques. Au 2018, il était l’auteur d’un plus grand nombre des 100 articles les plus cités dans le domaine des traumatismes cérébraux pédiatriques que tout autre chercheur. Le Dr Yeates a été co-auteur principal du rapport du groupe d’experts des Centers pour le Contrôle des Maladies (CCM) sur le Diagnostic et la Gestion des Lésions Cérébrales Traumatiques Légères chez les Enfants et les Adolescents, et a été invité comme membre du groupe d’experts lors de la 6e Conférence Internationale de Consensus sur les Commotions cérébrales dans le sport à Amsterdam, et membre invité du groupe de consensus d’experts pour les critères de diagnostic du Congrès américain de médecine de réadaptation (ACRM) pour les traumatismes crâniens légers. Il est actuellement le premier président du Réseau Canadien des Commotions et le rédacteur en chef de Neuropsychologie. Le Dr Yeates a été président de la Société de Neuropsychologie Clinique (Division 40 de l’Association Américaine de Psychologie) et de la Société Internationale de Neuropsychologie. Il est « Fellow » de l’American Psychological Association, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. En 2020, il a été classé parmi les 10 neuropsychologues les plus influents d’Amérique du Nord au cours des 50 dernières années.
Carolyn Emery est physiothérapeute et épidémiologiste. Elle a obtenu son doctorat (2004) en épidémiologie (Sciences de la santé publique, Faculté de médecine) auprès de l’Université de l’Alberta. Elle est titulaire d’un BScPT de l’Université Queen’s (1988) et d’un MSc (épidémiologie) de l’Université de Calgary. Carolyn est professeure à la faculté de kinésiologie et de pédiatrie et des sciences de la santé communautaire de l’école de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Carolyn est par ailleurs la présidente du Centre de recherche sur la prévention des blessures dans le sport (l’un des 11 centres de recherche du Comité international olympique pour la prévention des blessures et la protection de la santé des athlètes). Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (commotion cérébrale de niveau 1) et « Fellow » de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Le programme de recherche de Carolyn est axé sur la prévention des blessures et des commotions cérébrales dans le sport chez les jeunes et sur la réadaptation pédiatrique ; il vise à réduire le fardeau des blessures, et plus particulièrement des commotions cérébrales, sur la santé publique et leurs conséquences à long terme. Carolyn est titulaire d’une subvention de la Fondation des IRSC (SHRed injuries – Surveillance in High Schools to Prevent Injuries and their Consequences in Youth Sport – Surveillance dans les écoles secondaires pour prévenir les blessures et leurs conséquences dans le sport chez les jeunes). Enfin, elle dirige une équipe de recherche pancanadienne (conseil consultatif scientifique de la Ligue nationale de football) « SHRed Concussions » visant à réduire le nombre de commotions cérébrales et leurs conséquences dans le sport chez les jeunes.
Pierre Frémont est professeur au Département de réadaptation à la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 1994. Il est un ex-président de l’Académie Canadienne de Médecine du Sport et de l’Exercice et il représente cette organisation auprès de la Collaboration Canadienne sur les Commotions cérébrales depuis 2012. Depuis 2014, il agit comme expert médical sur les commotions cérébrales pour plusieurs initiatives Canadiennes et provinciales (Québec) visant le développement et l’application de recommandations et de politiques relatives aux commotions cérébrales (CC) dans le monde de l’éducation, du sport et des loisirs. Comme clinicien et chercheurs, il a développé une large expertise concernant les problématiques d’application des connaissances en matière de prévention, détection et gestion des CC dans des contextes allant du sport de développement au sport de niveau international. Il a développé la première formation en ligne ouverte à tous (ou MOOC pour Massive Open Online Course) comme stratégie d’application des connaissances sur les CC à l’Université Laval en 2016. En 2019, à travers une collaboration avec l’Université de Calgary, il a co-développé le premier MOOC en langue Anglaise concernant les CC.
Pamela Fuselli est la president et directrice générale de Parachute. Pamela a obtenu un un baccalauréat ès sciences spécialisé en psychologie de l’Université de Toronto, un baccalauréat en administration de la santé (BHA) de l’Université Ryerson et un Master (MSc) en créativité et leadership du changement de l’Université de l’État de New York, collège de Buffalo. Pamela a été directrice générale de SécuriJeunes Canada et a été l’un des quatre chefs qui ont mené un processus de consultation nationale et de définition d’une vision, aboutissant à la formation de Parachute, l’organisme de bienfaisance national du Canada consacré à la prévention des blessures. Ce qui motive Pamela, c’est de savoir que la plupart des blessures graves et des décès sont évitables. Elle dirige la mission de Parachute qui consiste à transformer les preuves de ce qui fonctionne en actions, en établissant des relations solides avec les parties prenantes à travers le Canada pour réaliser cette mission.
Depuis plus de 20 ans dans le secteur des soins de santé/de la prévention des blessures, le travail de Pamela vise à influencer les politiques publiques et les perceptions et connaissances du public avec des interventions efficaces. Pamela fait partie de comités et de groupes de travail nationaux tels que le comité de prévention des blessures de la Société Canadienne de Pédiatrie, le Comité de Prévention des Blessures de l’Association Canadienne de Traumatologie, un certain nombre de Comités Techniques de l’Association Canadienne de Normalisation et le Groupe de Travail Fédéral-Provincial/Territorial sur les commotions cérébrales dans le sport de Sport Canada. Pamela participe à de nombreux projets de recherche, dans des rôles allant de co-chercheur principal à conseiller en application des connaissances. Pamela est invitée comme conférencière principale et plénière et comme présentatrice lors de conférences et d’ateliers, elle a témoigné en tant qu’experte lors d’enquêtes fédérales et provinciales et elle est porte-parole des médias sur un large éventail de sujets liés à la prévention des blessures, aux questions de politique publique et à la mobilisation des connaissances.
Isabelle Gagnon est physiothérapeute et Professeur à l’École de Physiothérapie et d’Ergothérapie ainsi que Directrice Associée de la Recherche à la Division de Médecine d’Urgence Pédiatrique, Faculté de Médecine et Sciences de Santé de l’Université McGill à Montréal. Elle est chercheuse clinicienne et codirige le Programme de recherche sur la santé de l’enfant et le développement humain de l’Institut de recherche du Centre unviersitaire de santé McGill à Montreal. Elle dirige un programme de recherce visant à déterminer les conséquences et à développer des interventions innovantes pour les traumatismes cérébraux légers ou des commotions cérébrales dans la population pédiatrique. Plus précisément, elle a étudié les résultats sensorimoteurs chez les enfants et les adolescents et leur impact sur le retour aux activités physiques et la confiance en soi après un traumatisme. Son travail a également porté sur les programmes d’intervention et les organisations de services pour les enfants et les adolescents après un traumatisme. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de recherche du Québec-santé et d’autres organismes de financement et fondations locaux.
Le Dr Jamie Hutchison est médecin en soins intensifs pédiatriques, professeur et chercheur principal à L’Hôpital Enfants Malades et à l’Université de Toronto. Il copréside, avec le Dr Alexis Turgeon, Le Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral, financé par une subvention d’équipe des IRSC, et il est membre du Comité exécutif du Réseau Canadien des Commotions cérébrales. Il étudie actuellement les biomarqueurs de protéines sanguines pour le pronostic et la réponse aux thérapies neuroprotectrices pour des lésions cérébrales. Il dirige actuellement les études multicentriques prospectives « Biobank Canadienne et Base de données pour LCT » et « l’oxyde nitrique inhalé pour l’arrêt cardiaque en pédiatrie et chez l’adulte », financées par « Brain Canada » et ses partenaires et la Fondation des maladies du cœur.
Michelle est une professionnelle accomplie à but non lucratif avec plus de deux décennies d’expérience dans le secteur à Toronto et à Ottawa. Elle apporte une richesse de connaissances à tout rôle qu’elle entreprend et a fait ses preuves en termes de croissance des revenus et de la portée des petites organisations. En tant que directrice générale de Lésion Cérébrale Canada, elle a dirigé l’organisation dans une nouvelle direction stratégique, consolidant sa position en tant que source d’information crédible, mobilisatrice de connaissances et alliée pour les personnes ayant une expérience vécue, les familles, la communauté des fournisseurs de soins de santé et de services, ainsi que la communauté médicale et de recherche. En plus de gérer les opérations quotidiennes, elle supervise également le développement de tous les programmes d’éducation et de sensibilisation de Lésion Cérébrale Canada, ainsi que les initiatives de défense des droits. Son accent démontré sur la collaboration et les partenariats lui donne la capacité d’avoir une vue d’ensemble, mais aussi de voir toutes les pièces mobiles et la manière dont elles s’emboîtent de manière efficace et efficiente. Elle siège actuellement au comité exécutif du Consortium canadien de recherche sur les traumatismes crâniens, au comité consultatif sur l’accessibilité de l’Agence canadienne de la sécurité des transports et est coprésidente du conseil d’administration des organismes caritatifs en santé neurologique du Canada. Ses postes antérieurs incluent celui de directrice générale de la Brain Injury Society of Toronto et de la promotion de la santé à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.
Kathryn Schneider est professeure agrégée et clinicienne scientifique (physiothérapeute) au Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de la faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la prévention, la détection et le traitement des commotions cérébrales liées au sport. Ses travaux ont permis d’identifier un effet thérapeutique important en utilisant la physiothérapie multimodale et la réhabilitation vestibulaire. Elle est co-responsable de la 6e Conférence Internationale de Consensus sur les Commotions cérébrales dans le Sport. Elle est Spécialiste Clinique en Physiothérapie musculo-squelettique, membre de l’Académie Canadienne des Physiothérapeutes Manipulateurs et possède une expertise et une certification en rééducation vestibulaire. Elle a été reconnue par le Magazine Avenue comme « 40 meilleurs de moins de 40 ans » en 2012 et a reçu le Prix du Champion de la Médecine Vestibulaire de la VEDA (l’Association des troubles vestibulaires) en 2015. Les temps forts de ses conférences incluent les 4e, 5e et 6e Conférences Internationales de Consensus sur les Commotions Cérébrales dans le sport, les réunions médicales du Comité International Olympique (CIO) aux Jeux Olympiques de Sotchi, Rio et PyeongChang, et de nombreuses autres réunions sportives internationales et nationales. Sa pratique clinique est axée sur le traitement des athlètes, qu’ils soient sportifs de loisir ou d’élite/professionnels, présentant des symptômes persistants après une commotion cérébrale liée au sport.
Alexis Turgeon est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Laval et, après sa résidence en anesthésiologie, il a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique. Il a suivi une formation en médecine des soins intensifs à l’Université d’Ottawa ainsi qu’une bourse de recherche à l’Unité d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Alexis est professeur agrégé et directeur de la recherche au Département d’anesthésiologie et de médecine des soins intensifs, Division de la médecine des soins intensifs, Université Laval. Il est chercheur et directeur adjoint de l’Unité de la santé des populations et des pratiques de santé optimales du CHU de Centre de recherche Laval de Québec- Université. Il pratique la médecine des soins intensifs et l’anesthésiologie au CHU de Québec-Université Laval (Hôpital de l’Enfant- Jésus).
Alexis dirige un programme de recherche sur la détermination du pronostic (LCT- Étude de pronostic) et la compréhension des décisions relatives au niveau de soins dans les cas de lésions cérébrales traumatiques (LCT) (LCT – QualE Study). Il a développé un programme de recherche sur l’oxygénation du cerveau et la transfusion sanguine en cas de LCT. Il dirige l’essai « HEMOTION », un essai multicentrique international visant à déterminer la stratégie optimale de transfusion de globules rouges dans les cas de LCT modérée ou grave, ainsi que l’étude NeurO2 sur la mesure de l’oxygénation du cerveau. Ces programmes sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Alexis dirige l’Unité de Recherche axée sur la pratique et axée sur le patient pour les pratiques optimales en neurologie et en traumatologie des soins intensifs, financée par la Fondation canadienne pour l’innovation.
Alexis est coprésident du Consortium Canadien de Recherche sur les Traumatismes cérébraux (CCRT) et directeur scientifique de « Cochrane Canada Francophone ». Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Neurologie des Soins Intensifs et en Traumatologie.
Cheryl Wellington est professeure et vice-présidente de la recherche au Département de pathologie et de médecine de laboratoire, Djavad Mowafaghian Centr for Brain Health de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également chercheuse principale de l’International Collaboration on Repair Discoveries à l’hôpital général de Vancouver et membre associé de l’école de génie biomédical de l’UBC. Les centres d’intérêt de Cheryl Wellington en matière de recherche sont multidisciplinaires et mieux décrits comme une recherche translationnelle étroitement alignée sur des questions cliniques. Son laboratoire est le principal site canadien de recherche sur les biomarqueurs sanguins neurologiques, soutenant plus de 24 projets couvrant une grande variété d’indications neurologiques tout au long de la vie, en mettant l’accent sur les neurotraumatismes et la neurodégénérescence. Ses travaux sur la maladie d’Alzheimer sont principalement axés sur le rôle des lipoprotéines, à savoir l’apolipoprotéine E (apoE) et l’apoA-I dans la contribution vasculaire à la démence. Le laboratoire de Dre. Wellington utilise une combinaison de modèles animaux et de plateformes in vitro, y comrpis des modèles d’ingénierie tissulaire 3D. Avec Peter Cripton, ingénieur en mécanique, Cheryl Wellington a mis au point le modèle animal de TBI CHIMERA (Closed Head Model of Engineered Rotational Acceleration), qui est actuellement opérationnel pour les souris, les rats et les furets, et considéré comme un modèle phare de commotion cérébrale. La Dre Wellington a également examiné la relation entre les biomarquers sanguins de la neurologie et l’inflammation dans la contexte de la COVID-19. Dre Wellington occupe plusieurs postes de direction dans les secteurs de la démence et du neurotraumatisme, notamment au sein du Consortium ApoE du Fonds Cure Alzheimer, du Consortium canadien de recherche sur les traumatismes cérébraux, du Réseau Canadien des Commotions, du Consortium de l’initiative internationale sur la recherche sur les traumatismes cérébraux et du Consortium canadien sur la neurodégénérescence dans le vieillissement.
La Dre Anne Wheeler a obtenu son doctorat en neurosciences de l’Université de Toronto, suivi d’une bourse postdoctorale en neuroimagerie du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle a rejoint l’Hôpital Enfants Malades en 2015 en tant que Boursière Catalyst en LCT. Son laboratoire examine les mécanismes de déficience et de récupération après une lésion cérébrale. Son programme de recherche intègre des approches de neuro-imagerie à plusieurs échelles avec des données cognitives, comportementales et génétiques à travers les espèces.
Le Dr Zemek est pédiatre urgentiste, professeur titulaire et titulaire d’une chaire de recherche clinique de niveau 1 sur les commotions cérébrales pédiatriques à l’Université d’Ottawa, et scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il occupe postes de direction au niveau national et international : Président du réseau de Recherche Nationale en Médecine d’Urgence Pédiatrique de Canada (PERC), Comité exécutif du Réseau Canadien des Commotions (RCC) et membre de plusiers comités internationaux sur les commotions cérébrales. Son programme de recherche a fait progreser les soins des commotions cérébrales pédiatriques grâce à la dérivation et à la validation d’un score de prédiction clinique pour une récupération prolongée (étude 5P), et a fourni des preuves clés pour le changement de paradigme dans la gestion de la phase aiguë post-traumatique qui préconise désormais l’assimilation de l’activité physique précoce et un retour précoce à l’école afin de favoriser la récupération. Il a dirigé de grandes équipes multicentriques couvrant tout le spectre des méthodologies de recherche clinique (p. ex. essais contrôlés randomisés multicentriques, recherche comparative sur l’efficacité, études de cohorte observationnelles, revues systématiques, études de données administratives sur la santé, études sur les dossiers de santé et études qualitatives).
Stephanie Cowle a passé près de 15 ans à travailler dans le domaine de la prévention des blessures et des traumatismes. Stephanie est la directrice de l’application des connaissances chez Parachute, dirigeant l’analyse et la synthèse de la recherche pour élaborer les solutions fondées sur des données probantes de l’organisation qui éduquent et défendent les intérêts. Depuis 2016, Stephanie a dirigé les initiatives nationales de Parachute visant à améliorer la prévention, la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales au Canada, notamment la publication de la toute première Ligne directrice canadienne sur les commotions cérébrales dans le sport. Stephanie a travaillé avec 50 organismes sportifs nationaux ainsi qu’avec des intervenants du gouvernement, de la santé et de l’éducation aux niveaux national et provincial sur l’éducation, les politiques et les protocoles relatifs aux commotions cérébrales. Stephanie est titulaire d’un Baccalauréat Spécialisé en Anthropologie Socioculturelle de l’Université Wilfrid Laurier et d’un Certificat Professionnel en Application des Connaissances de l’Université́ de Toronto.
La Dre Langevin a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Calgary et s’appuie sur une vaste expérience en recherche clinique et en innovation, allant de la génétique du neurodéveloppement aux lésions neurales acquises chez l’adulte. En tant que gestionnaire de programme de recherche à l’Université de Calgary, la Dre Langevin a collaboré avec des organismes de soins de santé, des familles et des intervenants pour superviser la mise en œuvre de programmes de recherche stratégique à l’échelle locale et dans le cadre de partenariats provinciaux et nationaux, établir des protocoles de réglementation et de formation, établir et cultivar de solides relations avec les intervenants et soutenir une équipe de recherche dévouée et axée sur le patient. Elle se concentre actuellement sur l’application de cette perspective unique à l’amélioration de l’application dans les domaines de la recherche et de la clinique, en vue de faire progresser la recherche nationale et la capacité de santé et d’appliquer les nouvelles connaissances à l’élaboration de politiques de soins de santé, à l’affectation des ressources et à l’application des meilleures pratiques émergentes au paysage changeant de la prestation de soins aux commotions cérébrales.
Conseil consultatif
Le conseil consultatif, qui est chargé de conseiller le comité exécutif, se compose de personnes ayant une expérience directe, de chercheurs et de représentants du gouvernement.
Le Dr Charles Tator a suivi une formation en Neurochirurgie et en Neuropathologie et a été Président du Département de Neurochirurgie de l’Université de Toronto. Il a dirigé le Département de Neurochirurgie de l’Hôpital Toronto Western et a fondé Pensez d’abord de Canada, une fondation nationale pour la prévention des lésions cérébrales et de la moelle épinière, ainsi que Parachute Canada, une agence nationale de prévention des blessures. Il a occupé deux chaires de recherche à l’Université de Toronto, est Officier de l’Ordre du Canada et a été intronisé au Temple de la Renommée Médicale Canadienne et au Temple de la Renommée Sportive Canadienne. Actuellement, il est scientifique à l’Institut du Cerveau Krembil et directeur du Centre Canadien de traitement des commotions cérébrales à l’Hôpital Toronto Western. Il a reçu des prix de l’Association Canadienne des Paraplégiques, de la Coalition Canadienne contre les lésions cérébrales, de « USA Hockey », de « Hockey Canada » et de l’Association américaine des traumatismes médullaires. Son livre sur les Blessures Catastrophiques dans les Sports et les Loisirs a été publié par la Presse de l’Université de Toronto (« University of Toronto Press ») en 2008, et son Introduction à la pratique sur les commotions cérébrales a été publié dans le Journal de l’Association Médicale Canadienne en 2013. Il est l’auteur de 423 publications dans des revues à comité de lecture. Il est membre du comité de rédaction du Journal de Neurotraumatisme et du Neuroscientifique.
Né à Québec et fier père de deux jeunes adultes, Jocelyn est diplômé de l’Université Laval où il a obtenu son doctorat en histoire du sport, une maîtrise en éthique du sport et un baccalauréat en éducation physique. Il a également fait des études postdoctorales en psychologie du sport à l’Université d’Ottawa sur les comportements éthiques et non éthiques dans le sport. Après avoir été entraîneur dans divers sports et avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’éducation et de la recherche antidopage, il a rejoint le gouvernement fédéral en 2009 en travaillant à « Sport Canada » au sein du ministère du Patrimoine Сanadien. Il est maintenant Gestionnaire de l’Unité Internationale, de la Sécurité et de l’Intégrité, qui comprend les questions d’antidopage, d’abus et de harcèlement, et de commotions cérébrales dans le sport. Jocelyn est le coprésident du groupe de travail fédéral- provincial/territorial sur les commotions cérébrales dans le sport depuis sa création en 2015. Il a récemment été nommé le premier président des Partenariats Internationaux Contre la Corruption dans le Sport (IPACS) et Coprésident du groupe de travail fédéral- provincial/territorial sur l’Éthique, la Sécurité et l’Intégrité dans le sport. Il est membre de comités sportifs internationaux et nationaux et conférencier invité à plusieurs conférences internationales. Jocelyn enseigne également dans différentes universités et a rédigé plusieurs publications sur l’éthique et l’histoire du sport.
M. Boulay est un ancien défenseur central du football Сanadien. Il a récemment joué pour les Argonauts de Toronto de la Ligue Сanadienne de Football, avec qui il a remporté le 100e championnat de la Coupe Grey. Il a auparavant joué pour les Alouettes de Montréal de 2006 à 2011, où il a remporté deux autres championnats de la Coupe Grey. Il a été repêché au 16e rang par les Alouettes lors du repêchage 2006 de la LCF. M. Boulay a joué au football universitaire pour les « Wildcats » du New Hampshire, et a signé avec les Jets de New York de la Ligue Nationale de Football en 2008. Depuis, il a animé des émissions pour enfants et des documentaires, notamment en analysant des matchs sur TVA Sports, et en fournissant des conseils d’expert sur des films liés au football. Il est actuellement animateur de radio, animateur de télévision, entrepreneur de deux nouvelles entreprises qui ont démarré en 2020 et père de trois enfants.
Originaire de Niagara Falls et fier père de deux jeunes adultes, Alana et Alex. M. Bright est diplômé de l’Université Queens (BA, BPHE, BEd). Il est également titulaire d’une maîtrise en éducation. M. Bright est un agent d’éducation récemment retraité de la province de l’Ontario. En tant qu’agent d’éducation travaillant pour le ministère de l’Éducation à Toronto (Unité des Écoles Saines), il a été responsable du dossier des commotions cérébrales pendant deux ans et a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario et le Dr Charles Tator. Avant de devenir éducateur, M. Bright a passé 28 ans comme éducateur, dont 20 ans comme directeur d’école primaire au sein du Conseil Scolaire de District de Niagara. Il détient une certification d’entraîneur de niveau 2 et a été entraîneur au niveau de la ligue interne et des voyages pendant de nombreuses années. La fille de M. Bright, Alana, une athlète de l’école secondaire et de l’école de voyage, a subi un certain nombre de commotions cérébrales qui ont écourté sa carrière sportive et ont eu des répercussions sur sa vie quotidienne. M. Bright est passionné par la sensibilisation du public aux commotions cérébrales.
M. Carson s’est joint à Hockey Canada en 2002. Il a d’abord occupé le poste de directeur des programmes de développement, supervisant la programmation nationale pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels et le personnel de sécurité, avant d’assumer le rôle de vice- président du développement des membres en 2010. En septembre 2020, il a pris sa retraite de son poste à temps plein chez « Hockey Canada » après 18 ans au sein de l’organisation. M. Carson a rempli deux mandats en tant que représentant d’un Organisme National de Sport (ONS) au sein du Conseil d’Administration de l’Association Canadienne des Entraîneurs. En 2016, M. Carson a été nommé au poste de Président du Conseil d’Administration. Il a également été Coprésident des Comités du Développement et de l’Entraînement auprès de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace. M. Carson a été le principal agent de liaison pour les partenariats de recherche à l’appui des initiatives de recherche en cours sur la sécurité et les blessures sportives. Il a notamment mené des enquêtes sur les mises en échec et les commotions cérébrales au hockey sur glace. En 2013, il a présenté les résultats de recherche de plusieurs études du SIPRC pour appuyer le processus décisionnel de Hockey Canada avec des preuves qui ont mené à un changement de politique sur l’âge auquel la mise en échec était permise au hockey chez les jeunes. Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique en 1979, M. Carson a commencé sa carrière d’enseignant en éducation physique et en éducation spécialisée à Prince George, en Colombie-Britannique. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en éducation spécialisée, il a déménagé à Vancouver pour occuper un poste de spécialiste en éducation physique adaptée auprès d’enfants ayant des besoins spéciaux. M. Carson a ensuite travaillé pour le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique de 1988 à 2001 en tant que consultant en programmes d’éducation spéciale. Il habite à Calgary avec sa femme Jan.
Dominique Duquette vit à Québec et travaille comme professeur de physique au niveau du CÉGEP. M. Duquette est un ancien entraîneur qui a pratiqué des sports de contact pendant plus de 20 ans, entraînant des étudiants- athlètes masculins et féminins de tous âges. Plus récemment, Dominique a été entraîneur-chef de l’équipe féminine de rugby de l’Université Laval. En tant qu’entraîneur, il a dû prendre des décisions importantes pour essayer de protéger les joueurs des commotions cérébrales autant que possible. En tant qu’ancien athlète et passionné de sport, Dominique a également dû faire face à ses propres lésions cérébrales et a connu le chemin parfois long et sinueux de la guérison. Sa formation universitaire comprend des diplômes universitaires en physique, en génie mécanique et en sciences de l’éducation.
Mme Silvana Farrace-Perry est une infirmière en santé publique aux Services Сommunautaires et de Santé de York. Elle a donné des cours sur la sécurité aquatique, la prévention des blessures, le secourisme et les commotions cérébrales. Elle travaille dans les domaines de l’éducation à la santé publique, de la promotion de la santé, de l’engagement des parties prenantes et du transfert et de l’échange de connaissances. Mme Farrace-Perry a consulté sur des publications et des ateliers sur la prévention des blessures chez les enfants et a fait des présentations lors de congrès sportifs municipaux sur des sujets tels que la sensibilisation aux commotions cérébrales, la reconnaissance sur le terrain, le rôle des entraîneurs, le traitement et les directives et politiques de retour au jeu. Mme Farrace- Perry offre une perspective unique reliant le rôle de la santé publique dans la prevention et la gestion des commotions cérébrales et le soutien des politiques.
Feisal Keshavjee est un leader accompli dans le domaine des soins de santé qui a travaillé dans toutes les facettes du système de soins de santé – politique, public, privé, corporative et à un stade précoce. Il a travaillé dans le système de soins de santé de Calgary, où il a été très impliqué dans les efforts de restructuration et de régionalisation au cours des années 1990. Il a également été directeur chez Ernst & Young dans la région Asie- Pacifique, où il a mené à bien de nombreux efforts d’intégration post-fusion en Nouvelle- Zélande, en Australie et en Malaisie. M. Keshavjee a occupé le poste de Directeur du Développement Commercial pour la Faculté de Médecine de l’Université de Calgary, de directeur général pour « GE Healthcare », de PDG d’un grand cabinet de radiologie à Calgary et de PDG d’une entreprise technologique de la santé en démarrage dont il s’est retiré en 2018. Au cours des dernières années, M. Keshavjee s’est impliqué dans le secteur des technologies de la santé en Alberta et il est chargé de cours à temps partiel à l’Université de Calgary sur le Financement de Nouvelles Enterprises. Il dirige actuellement un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine des soins de santé et a participé à un certain nombre de missions portant sur la planification stratégique, la croissance des entreprises, la diligence raisonnable, la négociation, la planification de projets et l’excellence opérationnelle. M. Keshavjee vient de terminer son mandat de président du Collège Canadien des Leaders en Santé (CCLS), l’association professionnelle de plus de 4 000 leaders de la santé et cadres de l’industrie au Canada. Il est titulaire d’un Baccalauréat en Commerce de l’Université de Calgary, d’une Maîtrise en Administration de la Santé de l’Université d’Ottawa, du titre de CPA et du titre de Gestionnaire Agréé des Services de Santé du CCLS.
Karen Mason est cofondatrice et directrice générale des pratiques communautaires de Supporting Survivors of Abuse and Brain Injury through Research (« SOAR »), la seule organisation à but non lucratif au Canada qui se concentre particulièrement sur les traumatismes crâniens (TC) causées par la violence entre partenaires intimes (VPI). SOAR explore l’incidence et les effets des TC-VPI et s’efforce de développer, diffuser et évaluer une éducation et une formation pour ceux qui travaillent avec les femmes, ainsi qu’un soutien et des interventions pour les survivants eux-mêmes. Dirigeante chevronnée d’organismes à but non lucratif, communicateur et collaborateur communautaire, Mason est ancienne directrice générale de Third Space Charity et du Refuge pour femmes de Kelowna. Elle apporte plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs privé, public et sans but lucratif à son travail de défense des droits des survivants de la VPI, de conduite d’activités d’application et de mobilisation des connaissances et de soutien à la recherche, au développement et à la diffusion de pratiques prometteuses. Mason a une formation en prévention avancée de l’étranglement et est membre du groupe de travail sur les lésions cérébrales causées par le partenaire de Pink Concussions et du groupe de travail du Consortium international ENIGMA sur les lésions cérébrales liées à la violence entre partenaires intimes.
Le Dr Rivara est titulaire de la chaire dotée en pédiatrie de l’Association de la Guilde des Enfants de Seattle, Vice-Président et Professeur de Pédiatrie et Professeur Auxiliaire d’Épidémiologie à l’Université de Washington. Le Dr Rivara a obtenu une licence au Collège de la Sainte Croix de Worcester, MA. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Pennsylvanie et un Diplôme de Santé Publique à l’Université de Washington. Il a effectué sa résidence au Centre médical de l’Hôpital pour Enfants de Boston et à l’université de Washington et a été Chercheur Clinique de Robert Wood Johnson à l’Université de Washington. Il est rédacteur en chef de « JAMA Network Open ». Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix Scientifique de Charles C. Shepard des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le Prix de la Carrière Distinguée de la Section du Contrôle des blessures et des Services de Santé d’Urgence de l’Association américaine de la santé publique, le Prix de la Réalisation du Médecin de la section de la Prévention des Blessures et des Poisons de l’Académie américaine de pédiatrie, le Prix des anciens élèves distingués de l’École de Santé Publique de l’UW et le Prix de Mentorat du Corps Professoral en Médecine Minoritaire de l’UW. Le Dr Rivara a été élu à l’Institute of Medicine (aujourd’hui l’Académie nationale de médecine) en 2005. Il mène des recherches sur les armes à feu depuis 1987 et dirige actuellement le Programme de recherche sur les politiques et les blessures relatives aux armes à feu de l’université de Washington.
M. Stringer est l’un des fondateurs de la Rowan’s Legacy Foundation, un défenseur de la recherche sur les commotions cérébrales liées au sport, et un membre du conseil consultatif externe national pour SHRed Concussions, un programme de recherche sur les commotions cérébrales dans le sport au niveau secondaire au Canada, dirigé par le Dr. Emery. Rowan Stringer, la fille de Gordon, est morte en mai 2013 à l’âge de 17 ans après avoir subi trois commotions cérébrales en moins d’une semaine alors qu’elle jouait au rugby 9 au secondaire. Le jury de l’enquête du coroner sur son décès a formulé 49 recommandations visant à prévenir des décès similaires à l’avenir et à assurer une plus grande sensibilisation et un meilleur traitement des blessures liées aux commotions cérébrales en Ontario. La députée progressiste-conservatrice de Nepean-Carleton, Lisa MacLeod, a présenté la Loi sur le Comité consultatif de la loi de Rowan à l’Assemblée législative de l’Ontario le 25 novembre 2015. La famille de Rowan a ensuite lancé une pétition en faveur du projet de loi Rowan sur un terrain de rugby d’Ottawa, aux côtés d’athlètes, d’entraîneurs, de professionnels de la santé et de politiciens. Le projet de loi Rowan, la première législation canadienne sur les commotions cérébrales, a été présentée à l’assemblée législative de l’Ontario en décembre 2017 et est devenue une loi en mars 2018.
Agenda national de recherche
Le RCC-CCN vise à catalyser et à soutenir les activités de recherche, de réseautage, de formation et d’application des connaissances dans tout le Canada, tout en faisant participer les communautés de chercheurs et d’intervenants plus larges, à l’échelle nationale et internationale. Notre plan consiste à combler les lacunes de la recherche identifiées dans les documents de consensus nationaux et internationaux sur les commotions cérébrales, en accord avec les principaux organismes de recherche en santé (p. ex. IRSC, NIH, CDC, SGD), en créant des synergies qui relient plusieurs disciplines et organisations.
Objectifs
- Élaborer un programme national de recherche qui reflète les lacunes identifiées dans les connaissances, ainsi que les forces uniques de la recherche canadienne et de l’application des connaissances en matière de commotions cérébrales.
- Favoriser et soutenir l’engagement des patients et la représentation de leur point de vue.
- S’appuyer sur nos antécédents en matière de collaborations internationales pour positionner le Canada comme un chef de file et un façonneur des futures explorations des commotions cérébrales dans les domaines de la santé, du sport, de l’industrie et de la défense des droits.
Partenariat pour l’établissement des priorités
Créé en 2020, le James Lind Alliance Canadian Concussion Priority Setting Partnership (Partenariat canadien de l’Alliance James Lind pour l’établissement des priorités en matière de commotions cérébrales) rassemble des patients, des soignants et des cliniciens dans le but d’identifier les dix principales questions sans réponse en matière de commotions cérébrales. Des personnes de toutes les régions du pays, ayant déjà été victimes d’une commotion cérébrale, ou ayant une expérience clinique de ce type de lésion, seront invitées à faire part de leurs suggestions et idées pour aider à façonner l’avenir de la recherche sur la commotion cérébrale.
Comités
Le RCC-CCN a quatre comités actifs, avec des membres de partout au Canada.
Application intégrée des connaissances et engagement des parties prenantes
Pamela Fuselli, Coprésidente
Kathryn Schneider, Coprésidente
Jeffrey Caron
Valerie Caron
Lisa Fischer
Pierre Frémont
James Kissick
Ash Kolstad
Kerry MacDonald
Michelle McDonald
Thalia Otamendi
Christine Provvidenza
Nick Reed
Jason Tabor
Formation et développement de carrière
Carolyn Emery, Coprésidente
Isabelle Gagnon, Coprésidente
Joel Burma
Miriam Beauchamp
Michael Hutchinson
Catherine Lebel
Sarah Richmond
Kelly Russell
Noah Silverberg
Elizabeth Teel
Sarah Topps
Prashanth Velayudhan
Méthodes et plateformes de recherche
Noah Silverberg, Président
Julia Davies
Paul Eliason
Michael Robinson
Shannon Scratch
Jonathan Smirl
Carmela Tartaglia
Anne Wheeler
Karl Zabjek
Roger Zemek
Transfert de technologie et commercialisation
Peter Cripton, Coprésident
Doug Fraser, Coprésident
Cheryl Wellington, Coprésidente
Christian Clermont
Adrienne Crampton
Chris Dennison
Jamie Hutchinson
Michael Kallos
Dean Kolbinson
Cidnee Luu
Sean Maw
Will Panenka