Subventions de soutien aux plateformes

Description

La Fondation Brain Canada a noté que les plateformes de recherche en neuroscience manquent de financement, ce à quoi le programme Subventions de soutien aux plateformes (SSP) vise à remédier.

La Fondation Brain Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, a alloué 13 millions $ au programme Subventions de soutien aux plateformes 2024. Ces fonds seront égalés par des commanditaires obtenus par les candidats, de sorte que l’enveloppe pourrait atteindre 26 millions $. La Fondation Brain Canada a conçu le programme Subventions de soutien aux plateformes de manière que les organismes, agences, établissements, et particuliers qui le souhaitent puissent commanditer des travaux permettant de renforcer les capacités et promouvoir l’excellence de la recherche dans des domaines et/ou des régions en particulier.

Les SSP financent d’importantes plateformes de recherche d’envergure locale, régionale ou nationale destinées à accroître les capacités techniques et de recherche de plusieurs chercheurs en neurosciences. Les chercheurs peuvent présenter une demande de fonds pour l’un des deux volets du programme de Subventions de soutien aux plateformes 2024.

Volet 1 

Soutiendra les plateformes en cours de développement ou existantes, mais qui n’ont jamais bénéficié d’un financement de la Fondation Brain Canada dans le cadre du programme Subventions de soutien aux plateformes.

Volet 2 

Soutiendra les plateformes ayant déjà bénéficié du programme Subventions de soutien aux plateformes de la Fondation Brain Canada.

Les subventions ne sont pas renouvelables et couvrent une période de trois ans et demi (3,5 ans), incluant une période administrative de six (6) mois. Le montant de chaque subvention varie en fonction des besoins de la plateforme en cause. Historiquement, les subventions accordées dans le cadre du programme de Subventions de soutien aux plateformes ont varié entre 138 000 $ et 6,1 millions $ pour toute la durée de la subvention.